F.A.Q IDE
Général
Toute personne répondant à l’une des conditions suivantes :
- Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme
- Les candidats justifiant d’une durée minimum de 3 ans d’exercice professionnel à la date d’inscription aux épreuves de sélection. Quel que soit le métier exercé et le niveau d’étude obtenu.
Il faut être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
Il n’y pas d’âge limite.
Toute personne répondant à l’une des conditions suivantes :
- Via la plateforme PARCOURSUP pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme – plus d’informations ICI
- Via le site internet de l’Institut pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC)- justifiant d’une durée minimum de 3 ans d’exercice professionnel à la date d’inscription aux épreuves de sélection. Quel que soit le métier exercé et le niveau d’étude obtenu -
Le quota attribué pour la rentrée de septembre 2025 à l’IFSI est de 71 places réparties de la façon suivante :
- 54 places pour les candidats titulaires du baccalauréat (inscription sur Parcoursup)
- 15 places pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue
- La formation est organisée autour d’une alternance « stage-Institut »
- La formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
- La formation clinique de 2100 heures en stage.
Lorsque l’on parle du coût de la scolarité, on doit distinguer les frais de scolarité et les frais pédagogiques :
- Les frais de scolarité :
les étudiants doivent s’acquitter tous les ans- des droits d’inscription d’un montant de 175 € (tarif 2024) – payables par chèque
- de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 103€ (tarif 2024) – payables en ligne sur le site du crous – cvec
- Les étudiants boursiers seront remboursés par la Région des droits d’inscription lors du premier versement de la bourse, et sont exonérés de la CVEC. Si la réponse de la bourse intervient après le règlement de la CVEC, la demande de remboursement doit être faite auprès du CROUS.
- Les étudiants en formation continue, les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire ou les étudiants réfugiés sont exonérés de la CVEC.
Les coûts pédagogiques d’un montant de 23520 € pour la formation 2025-2028 sont pris en charge par la Région Auvergne Rhône Alpes : :
- si vous êtes en poursuite de scolarité
- si vous êtes inscrit.e comme demandeur d’emploi avant l’entrée en formation.
- si vous n’êtes pas sous contrat avec un employeur à l’entrée en formation
- d’une bourse délivrée par la Région Auvergne Rhône Alpes, en fonction des revenus.( Les critères d’éligibité et les montants de la bourse régionale sont identiques à ceux du CROUS).
- des indemnités pôle emploi si vous remplissez les conditions suivantes :
- Droits ouverts à l’entrée en formation (se renseigner directement auprès d’un conseiller pôle emploi)
- Etre inscrit au plus tard 1 jour avant la rentrée en formation.
- D’ un versement d’une rémunération par votre employeur ou financeur (promotion professionnelle, Transitions pro…)
- Antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique ;
- Hépatite B (le protocole pour la vaccination contre l'hépatite B étant échelonné sur plusieurs mois, il convient au moment de l'inscription au concours d'effectuer les démarches nécessaires auprès de votre médecin traitant afin que cette vaccination soit à jour au moment de votre entrée en formation).Une contre indication à la vaccination contre l’hépatite B est un motif de refus de formation.
Oui, une indemnité de stage est versée aux étudiants pendant la durée des stages réalisés au cours de leur formation à hauteur de :
- 36 €/semaine en 1ère année,
- 46 €/semaine en 2ème année,
- 60 €/semaine en 3ème année.
De plus les frais de transport pour se rendre sur les lieux de stage sont pris en charge sous certaines conditions.
La césure est possible dès le premier semestre de formation jusqu’à l’obtention du diplôme d’Etat. Elle débute obligatoirement en début de semestre.
Si vous souhaitez faire une césure dès le premier semestre : votre demande se fait directement sur ParcourSup, lors de la saisie de vos vœux. L’IFSI n’a pas connaissance de votre demande d’année de césure lors de l’examen des vœux, afin de pouvoir vous proposer une place à la rentrée si votre dossier est sélectionné. Vous devez ensuite vous inscrire administrativement à l’IFSI, régler les droits d’inscription, afin d’avoir le statut étudiant et ensuite, présenter votre projet d’année de césure à la directrice de l’Institut.
Pour les étudiants déjà inscrits, vous devez déposer votre demande de césure auprès de la directrice. La demande de césure est présentée et votée par la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles. La décision est donné dans un délai de deux mois après le dépôt du dossier par l’étudiant.e.
Une césure peut avoir une durée de six mois ou d’une année.
Durant votre césure, vous bénéficiez du statut étudiant, vous conservez votre bourse si vous êtes boursier. Une période de césure n’est possible qu’une fois sur toute la durée de votre formation.
Les demandes de mutation se font de janvier à fin mai.
Le dossier est téléchargeable ici
Vous envoyez votre dossier au secrétariat.
La réponse à votre demande de mutation se fera après la tenue de la CAC (Commission d’Attribution des Crédits) qui a lieu dans la première quinzaine de juillet.
Date limite de réception des dossiers : 23 mai 2025
Cf. Article 4 de l’arrêté du 13 décembre 2018
Un report vous permet de garder le bénéfice de votre sélection pour la rentrée prochaine.
Les motifs de report de formation sont de droit :
- Congé pour cause de maternité
- Refus de financement par votre employeur
- Refus de congé de formation
- Rejet d’une demande de mise en disponibilité
- Garde d’un enfant de moins de quatre ans
- De façon exceptionnelle, : survenance d’un évènement grave empêchant le début de la formation
Pour votre demande de report, vous devez un courrier à la directrice de l’IFSI avec tout document justifiant votre situation. Six mois avant la date de rentrée suite à votre report, vous devez confirmer votre intention de reprendre votre scolarité à la rentrée suivante.
Parcoursup
FPC
- Un entretien,
- Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.
Si vous êtes sélectionné.e pour entrer en formation infirmière et que votre employeur ne peut pas vous financer, vous pouvez faire une demande de report. (cf. article 4 de l’arrêté du 13 décembre 2018)
Pour faire une demande de report, vous devez :
- Accepter votre place en formation
- Dans un deuxième temps, envoyer votre demande de report avec l’attestation de non prise en charge par votre employeur
Cette demande de report vous permet de conserver votre place en formation pour la rentrée prochaine, vous gardez ainsi le bénéfice de la sélection.