IFSI Préparation aux Concours Paramédicaux

préparations aux concours

Vous souhaitez vous préparer au mieux pour présenter un concours paramédical ?
Notre équipe de formateurs.trices vous accompagnera dans le développement de vos capacités d’écriture, de synthèse, de logique et d’élaboration de votre projet professionnel. Des séances de formation en groupes restreints, organisées par demi- journées de l’automne jusqu’à la veille des dates de concours, faciliteront un accompagnement individuel. Des préparations aux concours adaptées à vos besoins :

Concours Infirmier

Pour les préparations aux concours infirmier « standard » et  » renforcée, un test de maths sera réalisé début septembre pour constituer les groupes. A l’issue de ce test, les formateurs peuvent éventuellement conseiller les candidats à changer de groupe afin d’adapter la formation à leurs besoins et d’optmiser ainsi leurs chances de réussite au concours d’entrée en IFSI.

Concours Aide-soignant

INSCRIPTIONS

PREPARATION AU CONCOURS D’ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION SOINS INFIRMIERS

Option 1 – Formation STANDARD

Public concerné

Toute personne souhaitant préparer le concours d’entrée en IFSI. Niveau d’étude requis : niveau IV ou équivalent.

Durée de la formation

177 heures à raison de deux à quatre demi-journées par semaine. 2 groupes de 15 personnes.

Objectifs

L’intérêt et la démarche de cette formation sont d’outiller les candidat.e.s pour optimiser leurs chances de réussite au concours d’entrée en IFSI.

PROGRAMME 

1. Epreuve écrite (séances de 3 heures) :
Objectif : Préparer les candidat.e.s aux épreuves écrites et les mettre en situation.
Contenu : Ce module est axé sur la synthèse d’idées, la mise en évidence d’une problématique, l’argumentation à partir de sujets ou de questions d’actualité dans des domaines sanitaires et sociaux. Il fait appel à des connaissances acquises dans des lectures personnelles et permet de développer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse et l’écriture.

2. Entrainement aux tests d’aptitude (séances de 3 heures) :
Objectif : Maîtriser les différents domaines traités dans les tests et sujets de concours par l’acquisition de méthodes de raisonnement, notamment par le développement de capacités de raisonnement logique, analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problèmes et d’aptitude numérique.
NB : Une pré-séance de travail aura lieu afin de tester le niveau des connaissances en logique et mathématique et de déterminer deux groupes de niveaux.

Pour une mise en condition optimale, quatre demi-journées de mise en situation de concours par candidat sont organisées.

3. Communication orale (séances de 3 heures) :
Objectif : Préparer à l’épreuve orale et mettre les candidat.e.s en situation. Amener le.la candidat.e à réfléchir sur sa motivation
Contenu :Expression orale, argumentation orale, connaissance de soi.
Travail sur la motivation, les représentations du métier. Mises en situations individuelles avec l’intervenante. Exercices de préparation de sujets à l’oral.
Pour une mise en condition optimale, deux mises en situation de concours par candidat.e sont organisées.

Dispositif pédagogique

Méthodes : pédagogie cognitive, mises en situation, à partir de sujets de concours ou de thèmes sanitaires et sociaux ; exercices à partir de documents (presse, revues, livres et dossiers) ; moyens audiovisuels ; jeux de rôles.

Dispositif D’évaluation

Satisfaction des participants / Acquisition de connaissances et de compétences

Intervenants

Sylvie MORENOSébastien DREVETMaud LIGNON BEZAULT

Lieu

IFSI de Saint-Egrève

Date

Septembre 2017 à Mai 2018

Tarif

1 350 €

Option 2 – Formation « RENFORCEE »

Public concerné

Toute personne souhaitant préparer le concours d’entrée en IFSI. Niveau d’étude requis : niveau IV ou équivalent.
Cette formation est particulièrement recommandée à toute personne ayant des difficultés à l’écrit et/ou dans les capacités de raisonnement logique et mathématique.

Durée de la formation

220 heures à raison de deux à quatre demi-journées par semaine, un groupe de 15 personnes.

Objectifs

L’intérêt et la démarche de cette formation sont d’outiller les candidats pour optimiser leurs chances de réussite au concours d’entrée en IFSI.

PROGRAMME 

1. Epreuve écrite (séances de 3 heures) :
Objectif : Préparer les candidats aux épreuves écrites et les mettre en situation.
Contenu : Ce module est axé sur la synthèse d’idées, la mise en évidence d’une problématique, l’argumentation à partir de sujets ou de questions d’actualité dans des domaines sanitaires et sociaux. Il fait appel à des connaissances acquises dans des lectures personnelles et permet de développer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse et l’écriture.

2. Entrainement aux tests d’aptitude (séances de 3 heures) :
Objectif : Maîtriser les différents domaines traités dans les tests et sujets de concours par l’acquisition de méthodes de raisonnement, notamment par le développement de capacités de raisonnement logique, analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problèmes et d’aptitude numérique.
NB : Une pré-séance de travail aura lieu afin de tester le niveau des connaissances en logique et mathématique et de déterminer deux groupes de niveaux.

Pour une mise en condition optimale, quatre demi-journées de mise en situation de concours par candidat sont organisées.

3. Communication orale (séances de 3 heures) :
Objectif : Préparer à l’épreuve orale et mettre les candidats en situation. Amener le candidat à réfléchir sur sa motivation
Contenu :Expression orale, argumentation orale, connaissance de soi.
Travail sur la motivation, les représentations du métier. Mises en situations individuelles avec l’intervenant. Exercices de préparation de sujets à l’oral.
Pour une mise en condition optimale, deux mises en situation de concours par candidat sont organisées.

Dispositif pédagogique

Méthodes : pédagogie cognitive, mises en situation, à partir de sujets de concours ou de thèmes sanitaires et sociaux ; exercices à partir de documents (presse, revues, livres et dossiers) ; moyens audiovisuels ; jeux de rôles.

Dispositif D’évaluation

Satisfaction des participants / Acquisition de connaissances et de compétences

Intervenants

Sylvie MORENOSébastien DREVETMaud LIGNON BEZAULT – Fanchon GERVASONI

Lieu

IFSI de Saint-Egrève

Date

Septembre 2017 à Mai 2018

Tarif

1 650 €

Option 3 – Formation « INTENSIVE ECRIT »

Public concerné

Toute personne souhaitant préparer le concours d’entrée en IFSI. Niveau d’étude requis : niveau IV ou équivalent.
Cette formation est particulièrement recommandée à toute personne souhaitant préparer le concours sur une durée courte (1 semaine), pendant les congés scolaires d’hiver.

Durée de la formation

35 heures.

Objectifs

L’intérêt et la démarche de cette formation sont d’outiller les candidats pour optimiser leurs chances de réussite au concours d’entrée en IFSI.

PROGRAMME 

1. Epreuve écrite  :
Objectif : Préparer les candidats aux épreuves écrites et les mettre en situation.
Contenu : Ce module est axé sur la synthèse d’idées, la mise en évidence d’une problématique, l’argumentation à partir de sujets ou de questions d’actualité dans des domaines sanitaires et sociaux. Il fait appel à des connaissances acquises dans des lectures personnelles et permet de développer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse et l’écriture.

2. Entrainement aux tests d’aptitude :
Objectif : Maîtriser les différents domaines traités dans les tests et sujets de concours par l’acquisition de méthodes de raisonnement, notamment par le développement de capacités de raisonnement logique, analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problèmes et d’aptitude numérique.

Pour une mise en condition optimale, une mise en situation de concours par candidat est organisée, ainsi qu’un temps pour la correction.

Dispositif pédagogique

Méthodes : pédagogie cognitive, mises en situation, à partir de sujets de concours ou de thèmes sanitaires et sociaux ; exercices à partir de documents (presse, revues, livres et dossiers.

Dispositif D’évaluation

Satisfaction des participants / Acquisition de connaissances et de compétences

Intervenants

Sylvie MORENOSébastien DREVET

Lieu

IFSI de Saint-Egrève

Date

du 12 au 16 février 2018

Tarif

340 €

Option 4 – Formation « INTENSIVE ORAL »

Public concerné

Toute personne souhaitant préparer le concours d’entrée en IFSI. Niveau d’étude requis : niveau IV ou équivalent.
Cette formation est particulièrement recommandée à toute personne souhaitant préparer l’épreuve oral du concours infirmier sur une durée courte (3 jours), pendant les congés scolaires de printemps.

Durée de la formation

21 heures.

Objectifs

L’intérêt et la démarche de cette formation sont d’outiller les candidats pour optimiser leurs chances de réussite au concours d’entrée en IFSI.

PROGRAMME 

Méthodologie et exercices de préparation de sujets à l’oral. Travail sur l’entretien , les motivations, les représentations du métier. Expression orale, argumentation orale. Connaissance de soi.
Mises en situation individuelles d’entretien avec les intervenants.

Dispositif pédagogique

Méthodes : pédagogie cognitive, mises en situation, à partir de sujets de concours ou de thèmes sanitaires et sociaux ; exercices à partir de documents (presse, revues, livres et dossiers).

Dispositif D’évaluation

Satisfaction des participants / Acquisition de connaissances et de compétences

Intervenants

Maud LIGNON BEZAULTFanchon GERVASONI

Lieu

IFSI de Saint-Egrève

Date

les 16, 17 et 19 avril 2018

Tarif

250 €

Formation « CONCOURS BLANCS »

Public concerné

Toute personne souhaitant souhaitant prépare le concours d’entrée en IFSI par des mises en situation de concours. Niveau d’étude requis : niveau IV ou équivalent.

Objectifs

Préparer les candidats aux épreuves écrites de concours par des mises en situation de concours blancs avec correction.

PROGRAMME 

4 Mises en situation de concours avec une notation individuelle. 4 Corrections collectives avec apports théoriques. Mêmes épreuves et mêmes dates que les concours blancs des formations « prépa standard  » et « prépa renforcée ».

Dispositif pédagogique

Méthodes : pédagogie cognitive, mises en situation, à partir de sujets de concours ou de thèmes sanitaires et sociaux.

Dispositif D’évaluation

Satisfaction des participants / Acquisition de connaissances et de compétences

Intervenants

Sylvie MORENO Sébastien DREVET

Lieu

IFSI de Saint-Egrève

Date

Octobre 2017 à février 2018

Tarif

375 €

PREPARATION AU CONCOURS D’ENTREE EN IFSI POUR LES AIDES SOIGNANTS ET LES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE

Public concerné

Candidats souhaitant se présenter aux épreuves du concours infirmier, titulaires du DE d’aide-soignant ou d’auxiliaires de puériculture justifiant de trois ans d’exercice en équivalent temps plein. Groupe de 15 personnes maximum.

Durée de la formation

77 heures à raison de une à deux demi-journées par semaine

Objectifs

L’intérêt et la démarche de cette formation sont d’outiller les candidats pour optimiser leurs chances de réussite au concours d’entrée en IFSI.

PROGRAMME 

1. Français (4 séances de 3 heures) :
Objectif : développer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse et d’écriture.

1. Mathématiques (8 séances de 3 heures dont 4 séances de remise à niveau) :
Objectif : maîtriser les différentes opérations de calcul et développer les capacités numériques.

1. Analyses de situations professionnelles (8 séances de 3 heures) :
Objectif : accompagner les candidats dans la compréhension, l’analyse des situations professionnelles proposées aux examens.

Pour une mise en condition optimale, trois demi-journées de mise en situation de concours sont organisées.

Dispositif pédagogique

Apports théoriques : documents écrits et audiovisuels
Travail à partir de situations cliniques
Pédagogie active et participative

Dispositif D’évaluation

Satisfaction des participants
Temps de bilan écrit sous forme d’une fiche d’évaluation complétée par les stagiaires dont les critères concernent la satisfaction, l’accueil, la durée de la formation, la satisfaction par rapport aux attentes, les remarques diverses.
Acquisition de connaissances et de compétences

Intervenants

Sylvie MORENOSébastien DREVETSylviane MARTIN, Cadre de Santé formatrice de l’Institut.

Lieu

IFSI de Saint-Egrève

Date

Octobre 2017 à Février 2018

Tarif

700 €

PREPARATION AU CONCOURS D’ENTREE EN IFSI SPECIFIQUE AUX AS ET AP –
« CONCOURS BLANC »

Public concerné

Candidats souhaitant se présenter aux épreuves du concours infirmier, titulaires du DE d’aide-soignant ou d’auxiliaires de puériculture justifiant de trois ans d’exercice en équivalent temps plein.

Durée de la formation

11 heures : 3 mises en situation de 2 heures et 3 séances de correction collective d’1h30 chacunes.

Objectifs

Préparer les candidats aux épreuves écrites de concours par des mises en situations de concours blancs avec correction

PROGRAMME 

Mises en situation de concours avec une notation individuelle. Corrections collectives avec apports théroiques. Mêmes épreuves et mêmes dates que les concours blancs de la formation « prépa concours IFSI pour les aides-soignants ».

Dispositif pédagogique

Méthodes : pédagogie cognitive, mises en situation à partir de sujets de concours ou de thèmes sanitaires et sociaux.

Dispositif D’évaluation

Satisfaction des participants
Acquisition de connaissances et de compétences

Intervenants

Sylvie MORENOSébastien DREVET

Lieu

IFSI de Saint-Egrève

Date

Octobre 2017 à Février 2018

Tarif

190€

PREPARATION A L’EPREUVE ORALE DU CONCOURS D’ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANT

Public concerné

Candidats se présentant uniquement à l’épreuve orale du concours aide-soignant (diplômés de niveau IV ou de niveau V du secteur sanitaire et social.
Groupe de 15 personnes.

Durée de la formation

33 heures réparties en 11 séances

Objectifs

Préparer les candidats à passer l’épreuve orale d’admission du concours d’entrée en IFAS.

PROGRAMME 

Cette formation comprend des séances de 3 heures de communication orale :

  • Travail à partir de thèmes d’actualité relevant du domaine sanitaire et social.
  • Expression verbale et non verbale.
  • Développement des idées et argumentation orale.
  • Implication personnelle et connaissance de soi.
  • Gestion du stress et maîtrise de soi.
  • Connaisances du métier d’aide-soigant.

Pour une mise en condition optimale, 2 mises en situation de concours sont organisées.

Dispositif pédagogique

Apports théoriques : documents écrits et audiovisuels.
Travail à partir de thèmes sanitaires et sociaux.
Ateliers pratiques, jeux de rôles, vidéo.
Pédagogie active et participative.

Dispositif D’évaluation

Satisfaction des participants :

  • Temps de bilan écrit sous forme d’une fiche d’évaluation complétée par les stagiaires dont les critères concernent la satisfaction, l’accueil, la durée de la formation, la satisfaction par rapport aux attentes, les remarques diverses.
Intervenants

Fanchon GERVASONI, Psychologue.

Lieu

IFSI de Saint-Egrève

Date

Septembre 2017 à Février 2018

Tarif

350 €