Catalogue de formation continue 2017

Présentation du catalogue

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-après les différentes actions de formation continue que l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de SAINT-EGREVE vous propose pour l’année 2017.

Souhaitant nous inscrire pleinement à vos côtés dans la promotion et le développement des compétences individuelles et collectives au service des usagers, nous vous invitons à nous faire part de vos attentes et besoins en formation.

ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES : être tuteur aujourd’hui

Contexte

La fonction de tuteur.tutrice est aujourd’hui au cœur de l’accueil, de la professionnalisation des stagiaires. Incontournable, cette fonction permet aux professionnel.le.s de transmettre, d’expliciter leurs pratiques. Développer des postures pédagogiques, utiliser des outils adaptés sont autant d’atouts pour réussir cet accompagnement.

Public Concerné

Professionnel.le.s de santé accompagnant des élèves et/ou étudiant.e.s en stage. Groupes de 8 à 14 participant.e.s.

Durée de la formation

La formation se déroule en présentiel sur quatre jours (2 fois 2 jours)

Objectifs

Identifier la mission d’encadrement dans sa fonction de soignant.e et développer des attitudes formatrices.
Définir les différentes phases de la mission d’encadrement afin d’organiser la progression de l’apprentissage et la transmission de savoir-faire dans une approche de la formation par compétences.
S’approprier la notion d’évaluation, valider les compétences et les acquis atteints. Acquérir les outils méthodologiques et relationnels favorisant l’accompagnement.

Programme

1. Accueillir et définir des objectifs
– Repérer les principes d’un accompagnement efficace.
– Structurer et formaliser l’accueil .
– Transmettre des informations sur le contexte du travail : valeurs, règles, organisation du travail, rôle et fonction des différents acteurs (construire un livret d’accueil et aborder ce qu’est une charte d’encadrement).
– Définir les objectifs de l’accompagnement et les modalités d’évaluation.

2. Transmettre son savoir-faire
– Notions sur l’apprentissage, les compétences. Identifier les situations de travail formatrices.
– Repérer les compétences clés à maîtriser. Construire les outils de l’accompagnement : grille d’observation, port-folio.

3. Evaluer
– Les différents types d’évaluation et leurs modalités.
– Evaluer et valider l’atteinte des objectifs et les savoirs-faire acquis. Identifier les dysfonctionnements, corriger les écarts.

4. Communiquer de façon efficace
– Communiquer en situation de formation individuelle.
– Savoir établir une relation « juste » et trouver la bonne distance.
– Identifier le rôle du tuteur en stage.
– Utiliser les techniques de communication IF.

5. Partager les expériences de tutorat
En présence de cadres formateurs, formatrices en institut et d’étudiant.e.s, les particpant.e.s travailleront en sous groupes sur le tutorat lors de la dernière journée de formation.
Une synthèse aura lieu en deuxième partie de journée.

Dispositif pédagogique

Méthode active et participative (mise en situation, échanges verbaux, confrontation, construction d’outils).
Analyse des pratiques et construction d’outils méthodologiques.
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques à partir de l’expérience vécue et des contextes de travail respectifs.
Echanges et travail avec l’équipe pédagogique de l’Institut et des étudiant.e.s.

Dispositif d’évaluation

Satisfaction des participant.e.s

Intervenant.e.s

Annick MAUPILÉ : psychologue du travail, certifiée MBTI. 10 années d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle, en cabinet et auprès des entreprises.
Cadres de santé formateurs.trices en institut et étudiant.e.s en soins infirmiers.

Lieu

IFSI de ST EGREVE

Date

Session 1 : 9 – 10 mars et 5 – 6 avril 2017
Session 2 : 11-12 octobre et 9-10 novembre 2017

Tarif

750 €

APPORTS CLINIQUES SUR LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES

Public Concerné

Professionnel.le.s paramédicaux et médicaux – Groupe de 15 personnes.

Durée de la formation

La formation se déroule en présentiel sur deux journées.

Objectifs

Acquérir et renforcer ses connaissances pour mieux comprendre la maladie mentale.
Intégrer les connaissances nécessaires à la construction d’une relation thérapeutique et à la dispensation de soins adaptés aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale ou de pathologies psychiatriques.

Programme

1ère journée

– Accueil et présentation de la formation : questions et attentes des participant.e.s.
Introduction à la psychiatrie : approches conceptuelles : la santé mentale, la folie, la norme sociale et les maladies mentales.
L’accès aux soins en psychiatrie : regard sur les structures de soins et le dispositif. L’accès aux soins du point de vue la clinique.
Les psychoses.

2ème journée

– La prise en charge de l’autisme en pédopsyhiatrie :
Etat des connaissances sur l’autisme : historique,  définition, hypothèses étiologiques. Les troubles de la communication. Les troubles des interactions sociales réciproques. Le fonctionnement cognitif. Les autres particularités. Diagnostic. Evaluation. Prises en charge.
– Les soins auprès d’adultes présentant des troubles du spectre quatistiques (TSA) : Les structures de prise en charge au CHAI. Les spécificités cliniques. Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire. Le projet de soin.
– Les addictions
– Les troubles de l’humeur et les risques suicidaires.

Dispositif pédagogique

Apports théoriques : documents écrits et audiovisuels.
Pédagogie active et participative.

Dispositif d’évaluation

Satisfaction des participant.e.s.
Acquisition de connaissances et de compétences.

Intervenant.e.s

Professionnel.le.s de la santé mentale (médecins, infirmier.e.s et intervenant.e.s du champ médico social)

Lieu

IFSI de ST EGREVE

Date

Session 1 : 3 et 4 Avril 2017
Session 2 : 18 et 19 Septembre 2017

Tarif

200 €

Sensibilisation à l’addictologie

Contexte

L’intersecteur d’alcoologie et des conduites addictives du Centre Hospitalier Alpes Isère (CHAI) propose 2 sessions annuelles de 5 jours de formation, ouverte aux personnels médicaux, paramédicaux, psycho-socio-éducatifs, désireux d’acquérir une meilleure compréhension de la problématique addictive, de mobiliser leurs propres ressources pour la prise en charge des patients addictifs, d’offrir des outils thérapeutiques et des appuis à travers le réseau de soins et le partenariat.

LIEN AVEC LES ORIENTATIONS NATIONALES DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

Ce programme est conforme à l’orientation nationale 1 : contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patient.e.s.

Public Concerné

Professionnel.le.s de la santé médicaux, paramédicaux, psycho-socio-éducatifs. Groupe de 6 à 15 personnes.

Durée de la formation

La formation se déroule en présentiel et mixte sur cinq jours.

Objectifs

Découvrir l’alcoolisme à travers une approche globale et originale.
Réfléchir sur les phénomènes d’alcoolisation et les différents types de dépendance.
Réfléchir sur son implication personnelle dans la rencontre avec une personne alcoolo-dépendante.
Donner aux soignants les moyens de mettre en œuvre une relation d’aide permettant à la personne alcoolique d’élaborer un projet de vie sans addiction.
Prendre en charge un patient alcoolique en soins généraux.
Développer des compétences de dépistage et d’orientation des personnes ayant des conduites addicitves.

Programme

1ère journée
Accueil et présentation de la formation : Questions et attentes des participant.e.s
Mise en situation d’entretien en binôme ou trinôme avec les techniques empruntées aux modèles rodgérien et gestaltiste : présentation personnelle et professionnelle, positionnement vis-à-vis de l’addiction et du patientaddictif, attentes spécifiques- Restitution de chacun en séance plénière. Synthèse par le formateur des principaux questionnements et attentes
Apport d’éléments de recherche et de théorie sur les addictions.

2ème journée
Addictologie Hospitalière de Liaison, Soins Externes et Hospitalisation de Jour.
Groupes d’analyse des pratiques n°1  : à partir des pratiques de chacun, réflexion autour des besoins fondamentaux basée sur la Gestalt thérapie

3ème journée
Le soutien social, en présence d’un groupe de patients hospitalisés volontaires et actuellement pris en charge.
Support : Grille OVALE (Outil de Visualisation Actuelle des Liens dans l’Entourage) d’après les travaux de L. Beauregard (Québec) et A. Vaux (New York).
Réunion Soignants/Soignés : Les personnes en formation participent à la réunion soignants/soignés hebdomadaire au sein de l’Unité d’Hospitalisation de l’Intersecteur d’Addictologie G. Groddeck dont l’objectif est la libre expression de chaque participant pour une durée maximale de réunion de 1 heure.
Apports théoriques courts sur des thèmes récurrents comme la fatigue, le sommeil, l’anxiété…
Prise en charge des addictions par les thérapies cognitivo-comportementales

4ème journée
Alcoolisme, tabagisme et autres conduites addictives : la vision d’un centre ambulatoire
Groupes d’analyse des pratiques n°2
Echanges sur les cas cliniques apportés par les stagiaires.
Rappel théorique et définitions : le déni, le « mensonge »,la dénégation.

5ème Journée
L’approche familiale
Eléments théoriques sur le fonctionnement familial et la thérapie familiale systémique.
Etudes des cas cliniques sur situations familiales problématiques amenées par les stagiaires.

Dispositif pédagogique

Méthodes : pédagogie cognitive, mises en situation, réunions de concertation pluridisciplinaire, pratiques réflexives sur situations réelles. Ces méthodes se concrétisent par des apports théoriques en fonction des besoins des participants, des partages d’expériences, des analyses de situation à partir de l’expérience des participants, une réflexion personnelles des participants, des mises en situations professionnelles, un accompagnement personnalisé post formation.

Dispositif d’évaluation

Satisfaction des participant.e.s
Acquisition de connaissances et de compétences
Changements de comportement

Intervenant.e.s

Professionnel.le.s médicaux, paramédicaux et socio-éducatifs de l’intersecteur d’addictologie

Lieu

IFSI et secteur addictologie du Centre Hospitalier Alpes Isère.

Date

Session 1 : 14, 15, 16, 19 et 20 juin 2017
Session 2 : 13, 14, 15, 18 et 19 décembre 2017

Tarif

650 €

aromathérapie

Public Concerné

Tous les professionnel.le.s de la santé ou du champ médico-social et pédagogique et toute personne désireuse de mieux connaître les huiles essentielles. . Groupe de 10 à 30 personnes.

Durée de la formation

La formation se déroule en présentiel sur deux fois deux jours.

Objectifs

Développer des connaissances de base en aromathérapie afin d’améliorer le bien être physique, mental et émotionnel pour un usage personnel, familial et/ou professionnel.
Utiliser cette approche pour améliorer le confort et la qualité de vie des patients ou des personnes dans le domaine de la santé (chirurgie, médecine, obstétrique, pédiatrie, psychiatrie, soins palliatifs…)
Découvrir les possibilités d’utilisation des huiles essentielles dans des domaines professionnels variés (milieu médico-social, éducatif, pédagogique…)

Programme

–  Définition, historique et origine des essences.
–  Principes de base de la distillation.
– Champs d’utilisation et propriétés principales.
– Critères de qualité.
– Voies d’absorption, précautions d’emploi et toxicité.
– Etude des huiles essentielles majeures.
–  Exemples d’utilisation dans : les troubles ORL, l’insuffisance veineuse et lymphatique, les troubles hépato-biliaires, les troubles du transit, les troubles tendino-musculaires, les troubles du sommeil, l’anxiété…
– Applications spécifiques : cicatrisation, soins palliatifs (douleur), psychiatrie, pédagogie (concentration…) et dermatologie.
– Découverte de l’effet psycho-émotionnel des fragrances aromatiques.
– Ateliers pratiques : réalisation d’huiles de massage de confort à base d’huiles essentielles.

Dispositif pédagogique

Démonstrations pratiques.
Apports théoriques : documents écrits et audiovisuels.
Pédagogie active et participative.

Dispositif d’évaluation

Satisfaction des participant.e.s.
 Acquisition de connaissances et de compétences (dossier de synthèse remis à chaque participant.e en fin de formation).

Intervenant

Gilles CORJON : Docteur en pharmacie, herboriste à Grenoble, enseigne les plantes médicinales, phytothérapie, la botanique, l’aromathérapie et les phyto-nutriments. Responsable de la formation d’aromathérapie à l’Ecole lyonnaise de plantes médicinales à Lyon. Enseigne à l’Institut français de Kinésiologie.

Lieu

IFSI de ST EGREVE

Date

20, 21 mars et 24 et 25avril 2017

Tarif

450 € (si prise en charge par un établissement)
300 € si individuel

Entretien motivationnel – niveau 1

Public Concerné

Tous types de professionnel.le.s des secteurs : médical, paramédical, métiers de la santé social éducatif carcéral. – Groupe de 10 personnes

Durée de la formation

La formation se déroule en trois jours. Type de formation : expérientielle.

Objectifs

Principal :
Permettre au. à la professionnel.le d’aider le bénéficiaire à engager un changement de comportement en adoptant le style clinique de base de l’Entretien Motivationnel.
Spécifiques :
– Pratiquer le style motivationnel.
– Engager la relation avec le bénéficiaire par une écoute empathique
– Identifier les besoins du bénéficiaire
– Focaliser sur un objectif commun et convenu avec le bénéficiaire
– Identifier les signaux verbaux et non verbaux du bénéficiaire qui fournissent un feedback continu de l’attitude du professionnel

Programme

1ère journée
– Présentation de la formation.
– Attentes et questions des participant.e.s.
– Exercices permettant l’imprégnation de l’esprit de l’EM.
– Apports de connaissances sur l’esprit de l’EM à partir de vidéos, réflexion en groupe…
– Mises en pratique des outils de l’écoute active.

2ème journée
– Mises en pratique des outils de l’écoute active (suite 1ère journée).
– Apports de connaissances sur la spécificité de l’EM.
– Exercices sur le style de communication spécifique employé en EM.

3ème journée
– mise en situation d’EM.
– retour des participant.e.s par rapport à leurs attentes initiales.
– dernières questions des participant.e.s.
– les ressources après la formation pour pratiquer l’EM dans son activité professionnelle.

Dispositif pédagogique

Démonstrations pratiques
Apports théoriques : documents écrits et audiovisuels
Pédagogie active et participative

Dispositif d’évaluation

Satisfaction des participant.e.s.
Acquisition de connaissances et de compétences (dossier de synthèse remis à chaque participant.e. en fin de formation).

Intervenante

Jennifer REGNIER : formatrice à l’Entretien Motivationnel depuis 2011, membre du pool de formateurs de l’Association Française de Diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM); coordinatrice de programme d’intervention en santé, éducatrice en Education Thérapeutique du Patient. faireunpas@gmail.com

Lieu

IFSI de ST EGREVE

Date

6, 7 et 8 mars 2017

Tarif

450 €

Entretien motivationnel – niveau 2

Public Concerné

Tous types de professionnel.le.s des secteurs : médical, paramédical, métiers de la santé social éducatif carcéral. – Groupe de 10 personnes

Durée de la formation

La formation se déroule en trois jours. Type de formation : expérientielle.

Objectifs

Principal :
Permettre au. à la professionnel.le d’aider le bénéficiaire à engager un changement de comportement en adoptant le style clinique de base de l’Entretien Motivationnel.
Spécifiques :
– Pratiquer le style motivationnel.
– Engager la relation avec le bénéficiaire par une écoute empathique.
– Identifier les besoins du bénéficiaire.
– Focaliser sur un objectif commun et convenu avec le bénéficiaire.
– Identifier les signaux verbaux et non verbaux du bénéficiaire qui fournissent un feedback continu de l’attitude du.de la professionnel.le

Programme

1ère journée
– Retour d’expériences depuis la formation de base.
– Attentes et questions des participant.e.s.
– Rappel des connaissances en fonction des besoins et demandes du groupe.
– Exercices pour renforcer les compétences de base en EM.

2ème journée
– Exercices pour maitriser les compétences spécifiques à l’EM.

3ème journée
– Mises en situation d’EM.
– Retour des participant.e.s par rapport à leurs attentes initiales.
– Dernières questions des participant.e.s.
– Les ressources après la formation pour renforcer sa pratique d’EM dans son activité professionnelle.

Dispositif pédagogique

Démonstrations pratiques.
Apports théoriques : documents écrits et audiovisuels.
Pédagogie active et participative.

Dispositif d’évaluation

Satisfaction des participant.e.s.
Acquisition de connaissances et de compétences (dossier de synthèse remis à chaque participant.e en fin de formation).

Intervenante

Jennifer REGNIER : formatrice à l’Entretien Motivationnel depuis 2011, membre du pool de formateurs de l’Association Française de Diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM); coordinatrice de programme d’intervention en santé, éducatrice en Education Thérapeutique du Patient. faireunpas@gmail.com

Lieu

IFSI de ST EGREVE

Date

15, 16 et 17 novembre 2017

Tarif

450 €

ETRE PROFESSIONNEL EN PEDOpsychiatrie

Public Concerné

Tout.e professionnel.le arrivant ou travaillant en pédopsychiatrie – Groupe de 20 personnes.

Durée de la formation

La formation se déroule en présentiel sur trois fois deux jours.

Objectifs

Approfondir les connaissances des grandes étapes du développement du bébé à l’adolescent.e.
Connaître les différentes pathologies psychiatriques de l’enfance et de l’adolescence.
Savoir repérer et évaluer les symptômes d’un enfant ou d’un.e adolescent.e.
Appréhender le fonctionnement psychique des enfants.

Programme

-Les compétences du nourrisson ; les relations précoces et leurs troubles ; la souffrance psychique du bébé de moins de 6 mois.
– Psychopathologie précoce et prévention.
– Les spécificités du travail en pédopsychiatrie.
– Le développement psychomoteur.
– La fonction maternelle et la fonction paternelle.
– Parents homosexuels, mère isolée, adoption.
– Le développement cognitif et les troubles de la pensée en psychopathologie de l’enfant. – La psychanalyse comme cadre clinique et parcours subjectif.
– L’hyperactivité et le trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité (TDAH).
– Les troubles de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent.e.
– Présentation de l’adolescence normale et des fragilités inhérentes à cette période de la vie.
– Le refus scolaire anxieux, le travail avec les parents et avec l’école.
– Les troubles alimentaires, les médiations corporelles et le travail avec les médecins somaticiens.
– Le travail avec les familles.
– L’autisme et les troubles envahissants du développement (TED) ; recommandations pour la pratique diagnostic ; prise en charge institutionnelle et ambulatoire.
– Les psychoses de l’enfant et de l’adolescent.e.
– Les pathologies névrotiques.
– La dépression de l’enfant et de l’adolescent.e ; les tentatives de suicide; les scarifications.

Dispositif pédagogique

Apports théoriques : documents écrits et audiovisuels.
Travail à partir de situations cliniques.
Ateliers pratiques.
Pédagogie active et participative.

Dispositif d’évaluation

Satisfaction des participant.e.s.
Acquisition de connaissances et de compétences.

Intervenant.e.s

Professionnel.le.s du champ de la pédopsychiatrie ou de la pédiatrie.

Lieu

IFSI de ST EGREVE

Date

13 et 14 mars, 13 et 14 avril et 23 et 24 mai 2017

Tarif

450€

SENSIBILISATION AUX PRISES EN CHARGE GROUPALES EN PEDOPSYCHIATRIE

Public Concerné

Personnels paramédicaux ou éducatifs arrivant ou travaillant en pédopsychiatrie et ayant suivi la formation « ETRE PROFESSIONNEL EN PEDOPSYCHIATRIE ».
Groupe de 20 personnes.

Durée de la formation

La formation se déroule en présentiel sur deux fois deux jours.

Objectifs

Permettre à des professionnel.le.s exerçant en pédopsychiatrie de comprendre les différentes formes de thérapies groupales.
Repérer les choix pertinents dans le cadre des prises en charge.

Programme

– La prise en charge groupale en CMP, CATTP, hospitalisation.
– Théorisation générale sur les groupes.
– Les psychodrames de groupe et en groupe.
– L’importance du jeu chez l’enfant.
– Exemples de médiations thérapeutiques : groupe conte, photolangage, groupe chorale.
– Les processus à l’œuvre dans les groupes.

Dispositif pédagogique

Apports théoriques par des professionnel.le.s expérimenté.e.s de la psychopathologie de l’enfance.
Pédagogie active et participative à partir de situations cliniques présentées par les intervenant.e.s et/ou vécues par les participant.e.s

Dispositif d’évaluation

Satisfaction des participant.e.s
Bilan écrit sous forme d’une fiche d’évaluation complétée par les stagiaires.
Bilan oral en groupe.

Intervenant.e.s

Professionnel.le.s du champ de la pédopsychiatrie.

Lieu

IFSI de ST EGREVE

Date

5, 6 octobre et 13, 14 novembre 2017

Tarif

340 €

Formation par la simulation : l’entretien infirmier en psychiatrie

Public Concerné

Infirmier.e.s – Groupe de 6 personnes

Durée de la formation

La formation se déroule en présentiel sur deux journées.

Objectifs

Connaître les signes cliniques des pathologies significatives en psychiatrie.
Développer des compétences spécifiques autour de l’entretien infirmier.
Adopter l’attitude adaptée à la personne.

Programme

1ère journée
– Acceuil et présentation de la formation : questions et attentes des participants.
– Présentation du déroulé de la formation.
– Notions théoriques sur les techniques d’entretien.
Présentation de la simulation : objectifs; intérêts, enjeux et limites.
– Mise en situation de simulation.

2ème journée
– Mise en situations de simulation (suite).
– Retour sur les ateliers de simulation et mise en perspective théorique.

Dispositif pédagogique

Apports théoriques : documents écrits et audiovisuels.
Simulation en santé.

Dispositif d’évaluation

Satisfaction des participants.
Acquisition de connaissances et de compétences.
Changements de comportement.

Intervenant.e.s

Professionel.le.s de santé de la psychiatrie.
Sylviane MARTIN , cadre de santé formatrice et formatrice en simulation.
Marie-Françoise TOUSSAINT , cadre de santé formatrice et formatrice en simulation.

Lieu

IFSI de ST EGREVE

Date

25 et 26 septembre 2017

Tarif

300 €

Hypnose Initiation

Contexte

L’hypnose Ericksonienne est une manière douce d’obtenir un état modifié de conscience. Celui-ci permet une communication entre, d’une part, des niveaux d’expérience somatique, archaïque ou dissociée, et d’autre part, le discours rationnel et conscient.

Public Concerné

Médecins, sages-femmes, psychologues, infirmier.e.s et paramédicaux. – Groupe de 8 à 14 personnes.

Durée de la formation

La formation se déroule en présentiel sur huit séances réparties sur une année.

Objectifs

Fournir une formation ou complément pratique de formation permettant de promouvoir un changement rapide par des méthodes Ericksonniennes et par l’approche orientée solution.

Programme

Historique de l’hypnose Ericksonienne et de la thérapie brève centrée sur l’avenir.
Indications et contre indications.
Applications cliniques de l’hypnose :
> Dépression : inductions et techniques pour surmonter la dépression.
> Gestion de la douleur chronique, souffrance, préparation à la chirurgie et à la chimiothérapie.
> Anxiété, stress et gestion des émotions, stress aigu et post-traumatique ; que faire pour éviter la dissociation ou alors pour réassocier le patient.
> Somatisations : le travail à partir du corps, psychoneuroimmunologie.
> Problèmes de peur et de panique, gestion de la phobie, boulimie, tabagisme et problèmes de peau.
>Techniques destinées à développer des ressources pour vaincre les comportements addictifs.
L’auto-hypnose et comment l’enseigner aux patients.

Dispositif pédagogique

Chaque technique sera expliquée, démontrée et les stagiaires travailleront en binôme pour se l’approprier.
A chaque session de formation, des documents viendront étayer le contenu théorique

Dispositif d’évaluation

Evaluation continue : exercices, jeux de rôle.
Exercices pratiques des différentes inductions.
Supervision et analyse de la pratique.
Satisfaction des participants.

Intervenant.e.s

Ana LUCO : psychologue clinicienne, psychothérapeute, hypnothérapeute et coach. Formatrice depuis 1982 et superviseur en France et à l’étranger. Directrice et fondatrice du Centre Européen de Formation et d’Application de thérapies de la communication.
Jean-Pierre BOYER : médecin psychiatre, thérapeute et formateur, formateur en hypnose thérapie brève centrée sur les solutions, ancien chef de service de pédopsychiatrie, ancien chef de service de psychiatrie générale, ancien chef de service d’alcoologie et conduites addictives, alcoologue.

Lieu

 

IFSI de ST EGREVE

Date

Session 1 : les 22 mars, 3 avril, 15 mai, 28 juin, 13 septembre, 9 octobre, 6 novembre et 4 décembre 2017

Session 2 : les 21 mars, 4 avril, 16 mai, 27 juin, 12 septembre, 10 octobre, 7 novembre et 5 décembre 2017

Tarif

 

980 €

Idées de mort, risque suicidaire chez la personne âgée ?

Contexte

Le suicide des personnes âgées représente le deuxième pic de fréquence des suicides en France. Les soignants en EHPAD sont démunis face aux idées souvent récurrentes des patients âgés autour de la mort. S’agit-il d’idées suicidaires ? Y a-t-il un risque de passage à l’acte ?

Public Concerné

Professionnel.le.s soignant.e.s exerçant en EHPAD – Groupe de 15 personnes.

Durée de la formation

La formation se déroule sur 1 journée. Nous proposons deux sessions sur l’année 2017.

Objectifs

Apporter des repères aux soignant.e.s pour les aider à prévenir et dépister le risque suicidaire en EHPAD.
Apporter des connaissance en géronto-psychiatrie pour améliorer la prise en charge des résidents en EHPAD.

Programme

– La problématique du suicide chez la personne âgée : les aspects épidémiologiques, définitions.
– Idée de mort = idées suicidaires ?
-Le repérage et l’évaluation du risque suicidaire : crise suicidaire, facteurs de risque.
-Le rôle et l’attitude du. de la soignant.e en EHPAD dans le dépistage du risque suicidaire du sujet âgé : comment en parler ? comment répondre ?
-Quelle prise en charge en équipe ? : les modèles de recours, les traitements.
-Cas cliniques.

Dispositif pédagogique

Apports théoriques : documents écrits + bibliographie.
Travail à partir de situations cliniques.
Ateliers pratiques, jeux de rôles.
Pédagogie active et participative : apports de situations cliniques par les intervenant.e.s et participant.e.s.
Retours d’expériences.

Dispositif d’évaluation

Satisfaction des participant.e.s
Temps de bilan écrit.

Intervenant.e.s

M. PATUREL : psychologue.
L.COHEN gérontospychiatre.
M. RUYNAT : infirmière.
A. CLAUSTRE : médecin gériatre.

Lieu

IFSI de ST EGREVE

Date

Session 1 : 17 mai 2017
Session 2 : 6 décembre 2017

Tarif

50 €

La relation soignante en EHPAD

Contexte

« La relation soignante consiste à offrir au patient la possibilité de lier ce qu’il vit avec son histoire, en un moment où il traverse une crise qui rompt des liens anciens en attendant que s’en créent de nouveaux réorganisant sa vie et l’image qu’il en a. La relation soignante engage donc l’attitude individuelle de chacun. »

P.Charazac

Comment l’équipe soignante en EHPAD peut-elle développer une attitude thérapeutique envers le résident qui présente des troubles du comportement ?
Comment éviter les situations de crise en EHPAD ?
Qu’est ce que la contenance psychique ? Peut-on la mettre en œuvre en EHPAD ?

Public Concerné

Professionnel.les. soignant.e.s exerçant en EHPAD. Groupe de 15 personnes.

Durée de la formation

La formation se déroule sur une journée. Nous proposons deux sessions pour l’année 2017.

Objectifs

Développer des repères professionnels dans les soins dits « relationnels ».
Apporter des connaissances en géronto-psychiatrie pour améliorer la prise en charges des résident.e.s en EHPAD.

Programme

– Le vieillissement normal et pathologique : le vieillissement psychique , la crise de la vieillesse, définition de la contenance psychique.
– La connaissance du patient âgé :
les troubles du comportement et de la relation.
– La contenance psychique : le rôle du soignant et la responsabilité de la relation : intérêt du projet de vie individualisé, le rôle du médecin, la contenance institutionnelle, dispositifs de recours.
– Cas cliniques

Dispositif pédagogique

Apports théoriques : documents écrits + bibliographie.
Travail à partir de situations cliniques .
Ateliers pratiques.
Pédagogie active et participative : apports de situations cliniques par les intervenant.e.s et les personnes du groupes.
Retour d’expériences.

Dispositif d’évaluation

Satisfaction des participant.e.s
Temps de bilan écrit.

Intervenant.e.s

M. PATUREL : psychologue.
L. COHEN : gérontopsychiatre.
A. DELOR psychologue.
M. RUYNAT : infirmière.
A. CLAUSTRE : médecin gériatre.

Lieu

IFSI de ST EGREVE

Date

Session 1 : 24 mars 2017
Session 2 : 6 octobre 2017

Tarif

50 €

PLAIES ET CICATRISATION

Public Concerné

Infirmiers.ères, médecins, pharmacien.e.s. Groupe de 14 personnes.

Durée de la formation

La formation se déroule en présentiel sur deux fois deux jours.

Objectifs

Réactualiser les connaissances sur la cicatrisation.
Connaître les propriétés des différents pansements commercialisés.
Maîtriser la prise en charge des plaies spécifiques : escarres, ulcères de jambes, pied diabétique, amputations trans-métatarsiennes, plaies de la main et brûlures.

Programme

– Physiologie de la cicatrisation.
– Cicatrisation dirigée.
– Évaluation d’une plaie et prise en charge globale du patient.
– Dimension psychosomatique.
– Classification et propriétés des différents pansements commercialisés.
– Prévention de l’escarre et mise en place des matériels d’aide à la prévention.
– Prise en charge du pied diabétique : soins spécifiques et éducation du patient.
– Ulcère de jambe et soins spécifiques.
– Amputations trans-métatarsiennes : soins spécifiques.
– Plaies de la main : conduite à tenir et soins spécifiques.
– Brûlures : soins spécifiques.

Dispositif pédagogique

Apports théoriques : documents écrits et audiovisuels
Travail à partir de situations cliniques
Ateliers pratiques
Pédagogie active et participative

Dispositif d’évaluation

Satisfaction des participant.e.s.
Temps de bilan écrit sous forme d’une fiche d’évaluation complétée par les stagiaires dont les critères concernent la satisfaction, l’accueil, la durée de la formation, la satisfaction par rapport aux attentes, les remarques diverses.

Intervenant.e.s

Christine ALLENET : Infirmière Chirurgie de la main et des brûlés, CHU de Grenoble. DU Plaies et Cicatrisation.
Brigitte LEGUYADER : infirmière libérale à Grenoble. DU Plaies et Cicatrisation. Créatrice de l’association RESO. Membre de l’association PERSE.
Dr Marie MULLER : Assistante chef de Clinique Diabétologie, CHU de Grenoble. DU Plaies et Cicatrisation.
Floréal BERNADAS : Infirmier libéral. DU Plaies et Cicatrisation.

Lieu

IFSI de ST EGREVE

Date

10, 11 avril et 2 et 3 mai 2017.

Tarif

500 €

POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL DES ASH EN PSYCHIATRIE

Public Concerné

Agents des services hospitaliers. Groupe de 8 personnes.

Durée de la formation

Trois jours.

Objectifs

Connaître l’environnement professionnel.
Repérer la place de l’ASH dans le dispositif de soin en psychiatrie.
Développer des compétences spécifiques.

Programme

1ère journée
– Accueil et présentation de la formation : questions et attentes des participant.e.s.
– Travail sur les représentations des activités professionnelles des participant.e.s.
– Présentation du dispositif de soins en psychiatrie : historique, missions des établissements, le dispositif actuel et perspectives d’évolution.
– La place des professionnel.le.s en psychiatrie : rôle et place de l’ASH, le travail en équipe pluri professionnelle.

2ème journée
– Les bases de la communication : les techniques de base de la communication, valeurs et principes de la communication : respect, discrétion, confidentialité,..
– La transmission des informations et le travail en équipe: importance de la communication au sein de l’équipe, la participation de l’ASH dans la prise en charge des personnes accueillies, collaboration avec les autres professionnel.le.s.

3ème journée
– Les comportements des personnes souffrant de troubles mentaux : repérer et comprendre le sens des symptômes.
– L’observation en psychiatrie : méthodes et outils pour transmettre ses observations.

Dispositif pédagogique

Apports théoriques : documents écrits et audiovisuels.
Travail à partir de situations cliniques.
Ateliers pratiques.
Pédagogie active et participative.

Dispositif d’évaluation

Satisfaction des participant.e.s.
Acquisition de connaissances et de compétences.
Changements de comportement.

Intervenant.e.s

Professionnel.le.s experts dans le champ de la santé mentale

Lieu

IFSI de ST EGREVE

Date

13, 14 et 15 septembre 2017

Tarif

200 €

SANTE ENVIRONNEMENTALE ET PRATIQUES DE SOINS

Contexte

L’espérance de vie, en constante augmentation depuis plusieurs décennies, va pourtant de pair avec une dégradation de l’état de santé de la population. L’explosion des cancers, des pathologies auto-immunes, inflammatoires, métaboliques, neurodégénératives et des troubles de la reproduction, illustrent cette situation.
Ces maladies non transmissibles représentent, en outre, un coût très important pour le système de santé et l’ensemble de la société ; le rôle des facteurs environnementaux –qu’ils soient chimiques, physiques ou biologiques- dans ces pathologies est aujourd’hui admis par la communauté scientifique. Par exemple, quelques 140 000 molécules chimiques de synthèse sont actuellement commercialisées dans le monde et nombre d’entre elles contaminent l’environnement et les organismes vivants, dès avant la naissance.
Devant ce constat, la santé environnementale apparaît comme une composante indispensable de la formation continue des acteurs des professions paramédicales, sanitaire et sociales.

Public Concerné

Professionnel.le.s de santé, médicaux et paramédicaux. Professionnel.le.s du secteur social sous réserve de pré requis en anatomie, physiologie et santé publique.

Durée de la formation

La formation se déroule en présentiel sur neuf modules de trois jours.

Condition d’inscription

– Sur dossier avec lettre de motivation et entretien individuel.
– Renseignements et inscription : jusqu’à décembre 2015 sous réserve de places disponibles auprès de l’IFSEN  : ifsenformations.fr

La formation

Nous proposons une formation novatrice prenant en compte l’ensemble de la problématique de la santé environnementale :

    – Identification, mécanismes d’action et effets sanitaires des toxiques.
    – Prise en compte des impacts sur les écosystèmes.
    – Solutions pratiques et accessibles de remédiation.
    – Outils pédagogiques et de communication indispensable à la transmission des connaissances au grand public.

Des solutions adaptées et réalistes dans le domaine de la prévention et des techniques de soins sont apportées

Programme
  • Module 1 : écologie et développement durable Apports théoriques : documents écrits et audiovisuels.
  • Module 2 : définition et enjeux.
  • Module 3 : alimentation et OGM.
  • Module 4 : eau et cosmétiques.
  • Module 5 : air et habitat.
  • Module 6 : bruit, nanotechnologies et déchets.
  • Module 7 : rayonnements (non ionisants) et rayonnements ionisants.
  • Module 8 : santé intégrative et méthodologie.
  • Module 9 : outils et mise en pratique professionnelle.
Dispositif d’évaluation

Evaluation par contrôle continu de chacun des modules. Mémoire avec soutenance en fin de formation.

Intervenant

Formation dirigée par Philippe PERRIN, conférencier – formateur en IFSI et écoles de sages-femmes.
Intervenant.e.s spécialistes de chacun des domaines : docteurs en médecine, chercheur.se.s-enseignant.e.s, toxicologues…

Lieu

IFSI de ST EGREVE

Date

De janvier à novembre 2017

Tarif

3400 €

Contact

Le secrétariat du Département de Formation Continue de l’IFSI :
secrétariat : 04-76-56-42-35
secretariatifsi@ch-alpes-isere.fr